• Note d'intention

    1946, Jose Antonio Mendez compose “La Gloria Eres Tu”, titre qui deviendra emblématique, représentant la naissance du mouvement Filin à Cuba et plus particulièrement à La Havane. Le Boléro s’intensifie en harmonie, se libère de sa mesure mais sans en perdre sa clave essentielle, va chercher au plus profond de lui ses sentimientos, s’improvise dans un rubato, se murmure comme le frottement du soulier du danseur ou se crie comme dans la moiteur d’un blues tropical.

     

    1996, c’est à la peña de Yoya que j’entends pour la première fois ce genre musical. La Yoya, alta bemba, aurait dit Nicolás Guillen, mulâtresse, grande, désarticulée par tant d’années de déhanchements voluptueux, portant perruque blonde sur un visage d’où jaillit cette bouche qui à chaque instant, à chaque approche, semble vouloir vous engloutir, ne faire de vous qu’une bouchée...

     

    2002,  mon esprit est comme sous l’emprise d’une fièvre contagieuse recherchant, dans ses images transpirantes, la Gloria de José Antonio Mendez... et nait Cielo Tisu, comme une terre promise, ou comme un lien, une inspiration se tissant par delà les océans.

    D.MB